De plus en plus de marques et d’entreprises proposent à leurs clients de dialoguer avec un chatbot. Elles se donnent ainsi une image moderne, à la pointe de la technologie et du service client.
Mais tous les chatbots ne se valent pas !
Mettre en place un chatbot sur son site internet ne suffit pas à en faire un outil pertinent. Encore faut-il qu’il apporte un vrai plus à l’utilisateur, en répondant efficacement à ses attentes.
Quels sont les chatbots qui “font le job” ? Voici notre sélection des meilleurs chatbots du moment.
Le chatbot le plus pratique : Ouibot
La SNCF a été pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies. Lancé en décembre 2017, l’agent conversationnel de l’entreprise ferroviaire rencontre un franc succès. Il compte ainsi plus de 5000 utilisateurs quotidiens à ce jour, gère plus de 10000 conversations quotidiennes et génère, à lui seul, près d’un millier de transactions mensuelles.
Le chatbot de la SNCF est utilisable depuis le site internet, mais aussi directement depuis Facebook Messenger ou par Google Home.
Grâce à la qualité de ses réponses et à la fluidité de l’expérience utilisateur, il a remporté la première place du concours Best Robot Experience – qui récompense les meilleurs chatbots du point de vue des utilisateurs – et obtenu la note globale de 7,85/10.
La clé de son succès réside dans la qualité de la technologie de reconnaissance vocale du langage naturel (NLP, Natural language processing) développée par les équipes de l’entreprise.
Grâce à ce robot, les utilisateurs peuvent réserver rapidement et facilement leurs billets de train.
Le chatbot le plus séducteur : Lara
Le célèbre site de rencontres Meetic a lancé son chatbot Lara il y a plus de trois ans. Il lui a depuis donné une voix, Lara Voice.
Ce chatbot a remporté le Grand prix de l’innovation digitale en 2018.
Grâce à l’intelligence artificielle, Lara comprend les intentions de l’utilisateur et lance un scénario conversationnel complet. L’expérience vécue est ainsi adaptée à la personne.
Le robot sélectionne des profils en fonction des attentes de son interlocuteur et en intégrant non seulement les paramètres de recherche Meetic mais aussi la pertinence des messages reçus.
Le robot dispense même des conseils pour préparer ses rendez-vous, que ce soit pour choisir un lieu ou une tenue vestimentaire.
Le chatbot le plus gourmet : Mets & Vins
En 2017, la marque Auchan a mis en place son chatbot Mets & Vins.
Celui-ci a rencontré un réel succès auprès des utilisateurs, avec un taux de satisfaction revendiqué de 82%. En 2018, il a obtenu la troisième place au concours Best Robot Experience, avec une note de 6,65/10.
Ce chatbot conseille les utilisateurs parmi un catalogue de 1200 références en fonction de paramètres oenologiques, culinaires ou budgétaires, pour les aider à choisir les produits qui leur conviennent le mieux. Son principal atout est sa rapidité.
Le chatbot le plus vieux : Ariane
Lancé dès 2013, l’agent conversationnel de l’Ircantec (la caisse de retraite gérée par la Caisse des dépôts) a su progresser au fil du temps grâce à l’intelligence artificielle. Cela lui a valu la deuxième place de Best Robot Experience 2018, avec une note de 6,86/10.
Son taux de réussite est estimé à 85%.
Ariane a longtemps été chargé de répondre à des questions d’ordre général. Depuis quelques mois, ce robot répond également a des questions personnelles, par exemple pour communiquer le montant total des pensions d’un retraité ou le nombre de trimestres acquis pour les actifs.
Le chatbot le plus intelligent : Mitsuku
Multiple vainqueur du prix Loebner qui récompense l’intelligence des robots, Mitsuku est sans doute l’un des chatbots les plus performants du marché. Seul hic : il ne sert à rien !
Il s’agit d’un robot capable de discuter pendant des heures sur n’importe quel sujet. Son intelligence artificielle le rend très proche de l’humain : il comprend les humeurs, répond de façon pertinente, et ce sur un très grand nombre de sujets.
Le chatbot le plus rentable : Bob le Bot
La plupart des chatbots répondent à des questions ou des demandes. Bob le Bot, lui, appelle des personnes pour leur poser des questions. C’est ce qui fait son originalité et son utilité.
Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et au traitement automatique du langage naturel (TALN), cet agent virtuel mène des enquêtes téléphoniques et collecte des données. Pour les entreprises, il s’agit d’un outil précieux pour gagner du temps et économiser de l’argent.
Il peut également s’occuper de l’accueil téléphonique, ou servir d’alternative à un SVI. C’est l’un des premiers chatbots 100% business !
Comment avons-nous sélectionné les meilleurs chatbots ?
Toute sélection comporte une part de subjectivité.
Celle que vous venez de lire aussi, forcément. Mais nous avons choisi de vous présenter les meilleurs chatbots ayant reçu des récompenses notoire et/ou reconnus pour une qualité particulière.
Ils se démarquent par leurs performances pures ou par la qualité de leur conception au regard de leurs fonctions.