Les chatbots, ces robots conversationnels conçus pour dialoguer de façon autonome avec un humain, commencent tout juste à se faire une place dans l’environnement de la relation client. Toutefois, face au développement du numérique, et ses impacts sur les usages des consommateurs, les intégrer est devenu inévitable. Comment ces agents virtuels aident-ils l’entreprise à mieux gérer sa relation client ? Quels sont (véritablement) les bénéfices des assistants virtuels ?
La large disponibilité du service client, un des bénéfices des assistants virtuels
Un des premier bénéfice des assistants virtuels est qu’il permet d’étendre la disponibilité de l’entreprise, même en dehors des heures et des jours de travail. Les clients peuvent donc se renseigner à tout moment, au travers de ces agents conversationnels disponibles 24/7. Sachant qu’ils ont besoin de ce support avant, pendant et après l’achat. En avant-vente, un chatbot est utilisé pour informer et rassurer le client en vue de le guider vers l’achat. Après l’achat, il fait office de support client, et contribue à la satisfaction et à la rétention de celui-ci.
L’assistant virtuel, un outil pour personnaliser l’expérience et la relation client
Parmi les autres bénéfices des assistant virtuel se trouve la personnalisation qu’il propose. Les réponses aux requêtes des clients sont en effet, non seulement basées sur les mots clefs qu’ils utilisent , mais aussi sur leur contexte. En effet, grâce à leurs moteurs à intelligence artificielle, les bots peuvent identifier ces mots clefs et déterminer leur contexte. Et ainsi, envoyer les réponses qui y correspondent le mieux. De cette manière, l’utilisateur trouvera facilement les informations dont il a besoin, qu’elles concernent le site, l’entreprise ou les produits.
Assurer une bonne réactivité avec l’aide d’un assistant virtuel
Automatiser la communication avec les clients devient possible grâce au chatbot. L’avantage d’un assistant virtuel en termes de réactivité devient ainsi évident. En effet, il peut répondre instantanément aux requêtes des clients. Implémenté sur un site Web ou sur une application de messagerie, il est facile d’accès et apporte des réponses pertinentes en temps réel. Il évite donc les longues mises en attente et la perte des appels entrants.
Optimiser la gestion des leads avec un assistant virtuel
Le chatbot est un allié redoutable pour générer, qualifier et convertir des leads en ventes. Les conversations avec un utilisateur permettent d’identifier son intérêt pour le produit et d’obtenir des informations sur ses besoins et ses préférences.
En outre, l’intervention de ces assistants virtuels, pour fournir les informations que souhaitent les clients, contribue à déclencher l’acte d’achat. En proposant des contenus personnalisés aux prospects, ils les incitent à passer à l’achat. L’idée est d’élaborer un scénario personnalisé qui mène le lead d’une étape à une autre vers la conversion.
Ainsi, l’assistant virtuel est aussi utile pour les clients que pour l’entreprise. Il génère même de la valeur ajoutée pour celle-ci, par l’acquisition et la fidélisation client.
Utiliser un assistant virtuel pour améliorer la productivité des commerciaux et des techniciens conseil
Commerciaux et techniciens du service client peuvent s’appuyer sur ces assistants virtuels dans la réalisation de leur travail. Ces robots peuvent aider les commerciaux à gérer leur agenda, enregistrer et prévoir des alertes pour les rendez-vous. On peut également les programmer pour effectuer des appels automatiques vers les prospects à des moments précis.
Ces chatbots aident autant les techniciens du service dans la gestion des demandes entrantes. Ils peuvent absorber une partie de ces demandes et allègent ainsi les tâches des techniciens conseils. Ce qui leur donne la possibilité de se concentrer sur les demandes à forte valeur ajoutée. Ils peuvent également distribuer automatiquement les appels entrants suivant le service demandé par les clients ou la disponibilité des conseillers.