Le chatbot est la nouvelle technologie la plus en vogue dans l’univers de la relation client. Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à en proposer à leurs clients sur leur site internet ou leur application mobile.
Mais, par-delà l’effet de mode, quel est le réel avantage de se doter d’un chatbot ? Nous vous le présentons ici.
Une disponibilité permanente et totale
L’avantage numéro 1 du chatbot est sa disponibilité absolue, tant en termes d’horaires que de charge de travail ou de fiabilité.
Un service client toujours à l’écoute …
Le principe d’un service client de qualité est d’offrir la plus grande disponibilité possible à ses usagers. En la matière, le chatbot est imbattable !
En effet, s’agissant d’une solution informatique automatisée, il peut être paramétré pour répondre aux demandes des clients, écrites ou orales, à tout moment de la journée (ou de la nuit), tous les jours de la semaine ou de l’année.
Ainsi, fini le casse-tête pour vos clients de devoir trouver comment vous contacter sur leurs horaires de bureau, qui sont les mêmes que les vôtres !
Ils pourront vous joindre tranquillement sur leur temps libre. Un vrai plus pour la relation client de votre entreprise.
… et jamais débordé
Un service client très disponible se distingue par ses horaires d’ouverture, mais aussi par sa capacité à prendre en charge de nombreux appels simultanément.
Qui n’a jamais raccroché (en pestant sur l’entreprise au passage) après s’être entendu annoncé un temps d’attente trop long ?
Grâce au chatbot, votre service client ne sera plus jamais débordé. Ses capacités de travail étant quasiment illimité, tous les appels entrants seront pris en charge avec un délai de réponse inférieur à 15 secondes.
De plus, la constance du chatbot dans la réalisation de ses tâches est un atout notable. Quel que soit le nombre d’appels entrants, vos clients bénéficieront de la même qualité de service, alors que celle-ci baisse souvent quand les conseillers humains croulent sous le travail.
Un outil multicanal
Un autre avantage du chatbot est qu’il peut prendre en charge des demandes via différents moyens de communication.
L’ère du multicanal
Avec le développement des nouvelles technologies, nos habitudes de communication à distance ont considérablement évolué. Autrefois concentrées sur le téléphone et le courrier, elles passent aujourd’hui aussi par l’ordinateur, le smartphone, la tablette …
L’avantage du chatbot pour le multicanal
Tout service client qui se veut performant se doit de s’adapter à ces nouveaux usages. Le chatbot est l’outil idéal pour ce faire.
Il est ainsi joignable sur les différents supports, et peut même changer de canal en cours de conversation selon les besoins du client.
Le chatbot vocal proposé par Bob-le-Bot peut même prendre en charge les appels téléphoniques, et se rendre ainsi disponible sur la totalité des canaux de communication actuels.
L’avantage du chatbot pour vos équipes humaines
Un avantage trop souvent ignoré du chatbot est le confort de travail qu’il engendre pour vos collaborateurs, entrainant ainsi une amélioration du service offert à vos clients.
Une charge de travail réduite
En prenant en charge une partie des demandes de vos clients, le chatbot libère mécaniquement vos équipes de ces tâches souvent très chronophages.
Leur charge de travail s’en trouve ainsi réduite, leur libérant du temps pour se concentrer sur les demandes les plus pointues.
Un service premium
Elles sont ainsi en mesure d’offrir un service premium aux clients qui font appel à elles. Plus disponibles, plus valorisées dans leurs compétences, elles peuvent consacrer plus de temps et d’attention à leurs interlocuteurs.
En choyant ainsi vos clients, vous favoriserez grandement leur fidélité à votre entreprise.
Vous l’aurez compris, pour améliorer profondément et durablement votre relation client, les solutions de chatbot proposées par Bob-le-Bot vous donneront un net avantage !