Les progrès considérables de l’intelligence artificielle sont en passe de révolutionner la relation client. De plus en plus d’applications de cette technologie sont disponibles, offrant de multiples solutions aux entreprises.
L’une des plus prometteuses du moment est le chatbot vocal. Combinant les dernières avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle, de traitement du langage et de voix artificielle, le chatbot vocal est la solution adaptée aux besoins de nombreuses entreprises.
Un chatbot vocal, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un chatbot vocal est un chatbot capable d’échanger oralement.
Un robot conversationnel
Un chatbot est un robot qui peut entrer en communication avec un humain. Le terme est une contraction de chat (« discuter », en anglais) et de bot (abréviation de « robot »). Il s’agit d’un programme informatique conçu pour être en mesure de tenir une conversation élaborée avec un être humain. Il est aussi appelé « agent conversationnel » ou « bot conversationnel ».
De nos jours, ces robots intègrent généralement le TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel) qui leur permet de s’adapter aux demandes de leur interlocuteur.
Une voix artificielle
Le chatbot vocal est un robot conversationnel doué de la parole et capable de comprendre la voix humaine. Ses échanges avec un être humain se feront donc oralement. Au fur et à mesure des progrès technologiques, la voix des chatbots vocaux ressemblent de plus en plus à une voix humaine.
De plus, leur compréhension du discours humain est toujours plus efficace, ce qui rend leur utilisation de plus en plus aisée et fluide.
Quels sont les avantages d’un chatbot vocal ?
La technologie du chatbot vocal présente de nombreux avantages, tant du point de vue de l’entreprise qui l’implémente que de celui de l’utilisateur.
Le poids de la voix
Par rapport à un chatbot « classique » (qui échange par écrit), le chatbot vocal dispose d’un atout majeur : il comprend la voix humaine et s’exprime oralement. Loin d’être un simple gadget, cette particularité lui donne une consistance particulière, créant une proximité avec l’utilisateur.
De plus, les échanges oraux ont plusieurs avantages.
De nombreuses applications
Les caractéristiques du chatbot vocal permettent de l’appliquer à de nombreuses situations. Il aura ainsi la même polyvalence qu’un conseiller téléphonique.
La technologie développée par Citizen Call permet de l’utiliser pour réaliser des appels sortants, par exemple pour qualifier une base de données ou pour réaliser des enquêtes téléphoniques.
Elle permet également de traiter des appels entrants, pour les qualifier et les orienter en fonction des demandes des clients.
Une disponibilité permanente
Last but not least, le chatbot vocal peut travailler 24h/24 et 7j/7.
Cela représente un sérieux atout pour un service-client. Vous pourrez ainsi répondre à tout moment aux demandes simples de vos clients, et, si besoin, créer un premier contact dans l’attente qu’un conseiller qualifié les recontacte.
De plus, dans le cas d’appels sortants, le chatbot vocal de Citizen Call dispose d’une puissance de travail qui permet de réaliser en un temps record des enquêtes ou des qualifications de base de données de grande ampleur.
Une complémentarité avec vos équipes humaines
Comme expliqué ci-dessus, le chatbot vocal peut décharger les équipes de votre service-client ou vos conseillers téléphoniques des tâches les plus répétitives et chronophages, leur permettant de se concentrer sur les tâches requérant le plus d’expertise et renforçant leur motivation.
Les agents humains gagnent ainsi du temps pour apporter un conseil personnalisé aux clients dont les problématiques sont les plus spécifiques ou complexes.
Loin de les remplacer, le chatbot vocal est un véritable soutien aux équipes humaines, qui restent les interlocuteurs privilégiés de consommateurs exigeants.